L'association


Essor des Vallées de l'Auxois
est une association (loi 1901) fondée en 1996
qui a pour but de faire découvrir les vallées de l'Auxois à travers des activités de découvertes et d'échanges.

Son histoire


En 1996, plusieurs collectivités manifestant le désir de voir se créer des sentiers de randonnées sur leur territoire, Jean Perronneau fonde avec l'aide de quelques amis "Essor des Vallées de l' Auxois" (E.V.A.) et en abrégé EVAuxois. Trés vite ils imaginent, créent et défrichent 9 chemins de randonnées autour de Villy.

En 1998, pour faire découvrir ces itinéraires, EVauxois organise les premières EVAsions Vertes. Le temps d'une journée, des parcours sont proposés tant aux sportifs qu'aux familles.

En 2000, les EVAsions des Arts sont créées. Elles favorisent l'accès à l'art en milieu rural (répondant ainsi à un enjeu de démocratie culturelle) et donnent une visibilité à notre territoire des vallées de l'Auxois. Chaque premier week-end d'août, des artistes sélectionnés exposent dans des lieux patrimoniaux (granges, lavoirs, châteaux...) dans plusieurs villages des vallées de l'Oze et de l'Ozerain.





En 2010 et 2013, deux Symposiums de sculpture réunissent des artistes qui sculptent en public durant une semaine. Les œuvres créées lors de ces deux événements sont installées sur la voie romaine Alésia / Sombernon.

En 2019, "Chemin d'Art" associe, sur un même projet, les trois pôles d'activités de l'association : la présence de l'art en milieu rural, la valorisation du patrimoine et la création de sentiers de randonnée. Un week-end de Pâques, dix artistes disposent leurs œuvres sur les chemins autour de la Chapelle Sainte Barbe.

En 2021, EVAuxois se dote d'une Commission Patrimoine spécifique. Avec le concours des habitants, des associations locales et des municipalités, elle organise des randonnées guidées qui mettent en valeur le patrimoine, les savoir-faire, l'histoire de nos villages. L'association participe en outre aux Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins qui ont lieu en juin chaque année. Elle organise en septembre ses EVAsions du Patrimoine, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

En 2025, pour leur 25ème édition, les EVAsions des Arts évoluent en parlant à de nouveaux publics (jeunes notamment) et en associant davantage les habitants à leurs actions. Les étés, autour du week-end traditionnel, nous poserons un autre regard sur la ruralité : expositions artistiques avec médiations, ateliers, spectacles, visites, causeries... mettront progressivement en relation art, patrimoine et nature, les piliers de l'association.

En 2025, EVAuxois rejoint la Fédération départementale des Foyers Ruraux (ADDAMIR21) et son réseau d’associations engagées individuellement et collectivement pour l’animation en ruralité.